Si l'achat d'un nouveau véhicule se réfère généralement à l'émotion plutôt qu'aux besoins, il arrive dans certains cas que le contraire soit une nécessité. Si vous êtes un entrepreneur ou que vos projets de retraite vous mènent vers l'acquisition d'une immense roulotte, vous devrez certainement vous tourner vers l'achat d'une camionnette de grand format. Le GMC Sierra 1500 est un camion compétant et polyvalent, mais il a ses limites et c'est là qu'un modèle comme le GMC Sierra HD entre en jeu. Ce dernier fait le pont entre une camionnette standard et un camion semi-remorque. En fait, je me demande sérieusement pourquoi le gouvernement n'exige pas une classe spéciale sur le permis de conduire pour ce type de véhicule.
Vous aurez compris que c'est le genre de véhicule avec lequel on ne rigole pas. Le GMC Sierra HD 2024 est capable d'accomplir à peu près toutes les tâches qu'on peut lui confier. C'est un modèle qui se démarque grâce à sa puissance et style. Il est aussi le camion le plus luxueux qu'on retrouve sur le marché dans sa catégorie. Le GMC Sierra HD 2024 ne manque de rien en matière d'équipement. C'est simple, si vous pensez avoir besoin de plus de compétences, il faudrait vous tourner vers un camion commercial.
Gamme et prix
La gamme du GMC Sierra HD 2024 se divise en deux catégories. D'abord, il y a la gamme 2500 et la gamme 3500 avec des compétences rehaussées. La version 2500 est idéale pour les gens qui ont simplement de grosses roulottes ou les entrepreneurs généraux. Pour ce qui est de la gamme 3500, on parle des grands travaux ou de charge très lourde. Son prix de départ s'élève à 64 133 $ et peut aller jusqu'à 130 433 $ pour la version Denali Ultimate. Le camion du constructeur américain est disponible avec plusieurs grandeurs de cabine et longueur de caisse. Ainsi vous pouvez opter pour la configuration qui répond le mieux à vos besoins. Sachez, que le camion du constructeur américain peut remorquer jusqu'à 36 000 livres dans certaines configurations, ce qui est énorme.
Catégorie et compétition
Il n'y a pas beaucoup de joueurs dans le camion des gros camions. En fait, comme vous vous en doutez probablement, la compétition du Sierra HD se limite à des modèles américains seulement, notamment chez Ford et RAM. On retrouve également un rival au Sierra HD dans la famille GM avec le Chevrolet Silverado HD. Au final, tout est une question de goût. Il y a aussi le fait que le Sierra HD propose une finition légèrement plus relevée.
Rivaux : Chevrolet Silverado HD, Ford Super Duty, RAM HD
Design et technologies
Le GMC Sierra HD est un camion imposant et massif certes, mais il n'en demeure pas moins élégant et stylé pour autant. Je trouve que les ingénieurs ont fait un excellent travail en matière de design et je dois vous avouer qu'il s'agit du plus beau camion de sa catégorie à mon humble avis.
Maintenant, pour ce qui est l'habitacle, GMC propose enfin quelque chose de moderne. Jusqu'à tout récemment, le constructeur américain avait du retard par rapport à la compétition, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Son camion bénéficie d'une instrumentation entièrement numérique ainsi d'un système multimédia fluide et performant. Toutefois, là où le GMC Sierra HD se distingue vraiment de la compétition, c'est au niveau de la qualité de la finition qui est largement supérieure à ce qu'on retrouve ailleurs.
Performances
Il n'y a que deux motorisations au menu pour le GMC Sierra HD 2024 et tout commence avec un V8 à essence de 6,6 litres. Ce moulin développe une puissance de 401 chevaux et 464 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 10 rapports. Autant vous dire maintenant que cette option est loin d'être la plus populaire du lot. On passe ensuite à la mécanique diésel. Encore une fois, on droit à une cylindrée de 6,6 litres, mais un turbocompresseur vient pimenter les chiffres ici. Le moteur diésel affiche une puissance de 470 chevaux et 975 livres-pied de couple. C'est d'ailleurs ce qui lui permet d'offrir une capacité de remorquage qui peut aller jusqu'à 36 000 livres. De plus, il y a un nom qui résonne particulièrement en ce qui concerne les camionnettes et c'est celui d'Allison à savoir la transmission qui accompagne le GMC Sierra HD. Cette dernière est légendaire, rien de moins.
Les points faibles
Le prix grimpe rapidement d'une version à l'autre. Le V8 à essence est gourmand et peu populaire.
Les points forts
C'est un camion compétent et très polyvalent. Son habitacle est confortable et très luxueux. Il ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Son groupe motopropulseur est efficace et d'une grande fiabilité.
Élément signature
Le luxe, la boîte de vitesse Allisson et le style du Sierra HD sont les éléments qui lui permettent de se distinguer de la compétition.
Le mot de la fin
Le camion du constructeur américain est parmi les véhicules les plus populaires sur le marché, et ce, autant auprès des entrepreneurs que des particuliers. L'équipe de GMC a fait de l'excellent travail pour que sa Sierra HD soit ultra compétitif, mais surtout agréable à conduire et confortable. À mon avis, c'est l'un des camions les plus intéressants pour celui ou celle qui passe de nombreuses heures derrière le volant.
Jean-Sébastien Poudrier